Méthodes de modélisation 3D pour événements culturels

Année

2024

Le client

Events.Work offre des solutions 3D personnalisées dans les domaines industriels, événementiels et culturels.

Le problème

Actuellement, le processus pour le domaine événementiel implique d’abord une visite sur le terrain pour numériser les lieux à l’aide d’un lidar terrestre. Ensuite, l’équipe de dessinateurs 3D d’Events.Work modélise en 3D l’environnement à partir du nuage de points capté pour des fins de planification. Cette chaîne de traitements n’est pas applicable au domaine culturel pour des raisons de coûts puisque les projets y sont de moins grande envergure. Events.Works souhaiterait donc offrir une solution moins onéreuse pour ce vertical d’affaires.

La solution

L’objectif principal du projet consistait à suggérer des chaînes de traitements optimisées des données 3D afin d’offrir une solution abordable pour le domaine du développement culturel numérique. Plusieurs technologies ont été explorées : les gaussian splatting, la diffusion web de nuages de points lidar, la modélisation 3D automatique et les différents visualisateurs dont Unreal Engine, Polycam, Potree, Spline et plus.

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