Exploration de méthodes de génération rapide d’environnements 3D
Année
2024
Le client
Tungsten Studio est une entreprise qui réalise des productions originales pour la télévision, des films d’entreprise, des animations 2D et 3D ainsi que des publicités.
Le problème
L’entreprise s’intéresse à la diffusion d’environnements interactifs 3D par exemple par des vidéos, par la réalité augmentée ou par des applications Web. Cependant, le coût de la modélisation 3D est très élevé. De plus, il n’est pas clair quels outils peuvent être utilisés pour la diffusion de ces modèles 3D tout en intégrant des fonctionnalités interactives. La récente technologie des taches gaussiennes (TG) est très prometteuse pour atteindre un niveau de réalisme élevé.
La solution
Premièrement, un rapport a été rédigé contenant un tour d’horizon des méthodes de captation, de traitements et de diffusion de taches gaussiennes. La seconde partie du projet était expérimentale afin de reproduire en 3D des scènes complexes et de les diffuser sur le web et avec Unreal Engine. Ces expérimentations ont permis de tester quelques technologies recensées dans le rapport et en tirer ainsi des meilleures pratiques.