Méthode de traitement de données du dosimètre Hyperscint
Année
2020
Le client
Lancée en 2018, Medscint a pour mission de transformer le contrôle qualité en radiothérapie en fournissant aux physiciens médicaux des outils de mesure avancés. Basées sur une technologie optique novatrice, les solutions de Medscint servent à mesurer précisément le dosage pour qualifier la précision des équipements de radiothérapie.
Le problème
Medscint utilise une sonde à scintillation connectée à un système optique qui détecte les spectres lumineux mesurant le dosage de radiation. Le traitement numérique de ce spectre est utilisé pour en extraire des mesures de dose, ce qui nécessitait une architecture logicielle sophistiquée et évolutive, motivant la collaboration avec le CIMMI pour son développement.
La solution
Le CIMMI, en étroite collaboration avec Medscint, a conçu une architecture logicielle détaillée pour le système de dosimétrie, incluant les flux de données, les modèles de données, et les interfaces utilisateur. Cette architecture vise à assurer la robustesse, l’évolutivité, et la facilité de maintenance du logiciel, posant les bases pour le développement futur et l’amélioration continue du produit.