Metascience: Musée virtuel des sciences
Année
2025
Le client
Ce projet est une initiative du CIMMI. La réalisation de l’application et la gestion du projet ont été assurées par l’équipe du CIMMI avec la collaboration d’Awastoki et du Cégep de Sainte-Foy. Il a été financé par le programme Novascience du gouvernement du Québec.
Le problème
Au Québec, les centres d’interprétation dédiés aux sciences sont peu nombreux, parmi lesquels on retrouve le Centre des sciences de Montréal, le Cosmodôme de Laval, la Cité de l’énergie à Shawinigan, ainsi que quelques autres centres de plus petite envergure. De manière surprenante, la région de Québec ne dispose d’aucune exposition permanente exclusivement consacrée aux sciences et aux technologies. De plus, dans la majorité des régions situées en dehors de Montréal, l’accès à ce type d’expositions demeure limité, voire inexistant.
La solution
Dans le but de promouvoir la science et les technologies auprès des jeunes du niveau secondaire à collégial, le CIMMI et le Cégep de Sainte-Foy, en partenariat avec divers acteurs du milieu, présentent le projet Metascience. Cette initiative innovante vise à développer une plateforme de réalité virtuelle dédiée à la vulgarisation scientifique. Elle propose un ensemble de salles d’expériences interactives et de jeux sérieux modulaires, permettant aux utilisateurs de s’immerger dans des environnements virtuels pour explorer et comprendre, grâce à l’expérimentation active, des notions fondamentales en science et en technologie (ex. : physique, chimie, science de l’espace, etc.).