Une planche autour du monde

Le Client

Québec BD est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont le mandat premier est de concevoir, organiser et administrer des événements ou des initiatives de promotion pour la bande dessinée, au bénéfice du grand public. De plus, Québec BD travaille au développement du milieu du 9e art québécois en permettant aux auteur.e.s et aux différent.e.s intervenant.e.s de l’édition de la bande dessinée de se rencontrer, d’échanger et d’être au cœur d’activités diverses, au Québec et à l’étranger.

Le Problème

Une planche autour du monde, un projet de Québec BD et du CIMMI, créé dans le cadre de l’initiative des villes de littérature de l’UNESCO et rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Québec BD souhaitait à travers ce projet repousser les limites de la bande dessinée en proposant un projet littéraire innovant où plusieurs dessinateurs, provenant de différentes villes littéraires de l’UNESCO, étaient amenés à imaginer et illustrer une courte histoire muette à partir de contraintes imposées.

La Solution

Le début de l’histoire, imposé sert de support visuel (physique), permettant ainsi d’ancrer avec un objet réel l’expérience de réalité augmentée proposée : une application de réalité augmentée, développée par le CIMMI permet alors d’interagir avec le marqueur et de donner vie aux histoires des différents dessinateurs. L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Le projet a été présenté dans le cadre du Festival International de la BD d’Angoulême en France, qui est un des plus grands rassemblements du 9eme art en Europe. Benoit Duinat le responsable du projet au CIMMI a fait partie de la délégation québécoise présente au festival.

Il va être également exposé dans les 8 pays qui ont participé au projet (Canada, Corée du Sud, Écosse, France, Islande, Pologne, Italie, Uruguay).

Au Québec, il a été présenté lors du Festival de la Bande dessinée qui s’est déroulé du 14 au 16 avril 2023.