Studio d’Analyse Maritime 3D

Le Client

Ce projet s’inscrit dans un financement du Réseau Québec Maritime (programme Odyssée). Partenaires du projet : Innovation Maritime (demandeur), laboratoire Co-DOT de l’université Laval, CIMMI. Milieu preneur : Corporation des Pilotes du Saint-Laurent Central (CPSLC), Institut maritime du Québec (CFMU), Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes (CEGRIM).

Le Problème

En 2019, plus de 9000 navires commerciaux sont recensés au Québec, il arrive que certains incidents surviennent. Pour prévenir ces situations ou identifier les éléments déclencheurs, il existe des simulateurs de navigation, mais ils nécessitent une expertise hautement qualifiée.

Le projet consistait à concevoir un outil de formation et d’entraînement à la navigation qui utilise la technologie de réalité virtuelle, permettant de vivre des scénarios de navigation et d’incidents maritimes réalistes. Le CIMMI s’est impliqué sur le projet pour construire une représentation réaliste du fleuve Saint-Laurent, couvrant plusieurs milliers de kilomètres carrés entre Québec et Montréal.

La Solution

Le CIMMI a développé un jumeau numérique unique du fleuve Saint-Laurent, qui regroupe des données réelles incluant la bathymétrie (relief du fond) et l’hydrographie (emprise géographique), les modèles numériques de terrain (NMT), l’imagerie satellitaire, les maquettes 3D de villes, de boisés, de constructions le long du fleuve. La carte étant volumineuse, le CIMMI a également développé une manière optimisée d’affichage. Innovation Maritime (IMAR) a développé les modules de contrôle, les interfaces, afin d’intégrer les données dans l’outil virtuel. La collaboration des deux centres a permis le développement d’un outil performant et original pour le secteur maritime.

RÉSULTAT :

Le studio d’analyse maritime 3D a fait la couverture de la revue de l’ordre des arpenteurs géomètres du Québec (volume 47, no 3)  ainsi qu’un bel article mettant le projet à l’honneur. Le simulateur est utilisé par le milieu preneur à des fins de :
-Sécurité maritime : pour effectuer des analyses de risques, reconstituer des accidents.
-Formation : pour s’immerger directement dans l’environnement pour la compréhension des incidents maritimes.
-Recherche : pour valider et visualiser des données, reconstituer et revivre des expériences réalistes.
-Environnement : pour permettre aux communautés côtières de préparer des plans d’intervention en cas de catastrophes maritimes.