Maquette 3D

Le Client

Le client pour ce projet était la Ville de Québec et plus particulièrement le service de l’ingénierie. Ce service est responsable de l’entretient et du développement des infrastructures de la ville.

Le Problème

L’objectif de ce projet était de faire un premier pas pour doter la Ville de Québec de capacités de diffusion de données 3D sur le Web, soit l’équivalent de la carte interactive existante, mais en 3D. Ce projet s’inscrit dans la Feuille de route gouvernementale pour la mise en œuvre du BIM reflétant ainsi la volonté du gouvernement d’adopter le BIM dans les projets publics. Une carte interactive 3D est importante pour soutenir les nouveaux projets urbains et constitue une source d’information importante pour les décideurs. Cependant, un défi de taille était d’afficher à l’écran l’ensemble du territoire de la Ville de Québec, soit 800 kilomètres carrés en plus de 150 000 bâtiments et des millions d’arbres. De plus, il était nécessaire de représenter les 10 000 kilomètres de conduites souterraines de la ville.

La Solution

Le premier sous-objectif du projet consistait en la rédaction d’un rapport comprenant un survol des technologies et des applications de maquettes 3D urbaines, des entretiens avec les principaux acteurs du domaine et finalement des résumés d’articles pertinents sur le sujet. À la fin de ce rapport, des recommandations ont été formulées afin de favoriser l’utilisation de la maquette 3D de la Ville de Québec.

Le second sous-objectif était d’abord de prioriser les fonctionnalités des maquettes 3D identifiées dans le rapport initial. Celles-ci ont ensuite été mises en place dans deux maquettes 3D web distinctes. La première maquette s’appuyait sur les technologies ESRI, tandis que la seconde utilisait Cesium. Les travaux de ce projet ont permis de comparer ces deux principales solutions web pour les maquettes 3D ainsi que de mettre en lumière certains aspects problématiques dont la modélisation des toits des bâtiments et surtout plusieurs incohérences liées aux réseaux souterrains.