Jeu sérieux en chimie

Le Client

Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Cégep de Sainte-Foy. Il s’agit d’une initiative de M. Frédéric Parrot, professeur de chimie générale.

Le Problème

Le cours de chimie générale présente des défis d’apprentissages importants pour les étudiants. Il a été observé année après année qu’un concept en particulier est ardu à assimiler et à enseigner: la représentation de la matière dans l’espace 3D. La façon dont les atomes s’assemblent et interagissent en trois dimensions est difficile à imaginer avec de simples représentations en 2D telles qu’on les retrouve dans les manuels de chimie. Le département de chimie du Cégep de Sainte-Foy souhaite donc développer un outil utilisant la réalité virtuelle pour assister les étudiants dans le cadre du cours.

La Solution

Un jeu sérieux a été conçu et développé par le CIMMI en étroite collaboration avec l’équipe du collège. L’application pour Oculus Quest prend la forme d’un jeu questionnaire où les étudiants sont appelés à réfléchir à des concepts de chimie pour résoudre différentes missions. Dans un contexte ludique et un environnement futuriste, les étudiants doivent, seuls ou en équipe, remettre en orbite un vaisseau s’étant écrasé sur Terre.Les joueurs sont confrontés à différents types de question: choix de réponse, classification de substances et conception de molécules. Le jeu leur permet également d’entrer en immersion dans des substances au niveau microscopique afin d’observer les liaisons et le comportement des molécules. Par l’entremise du jeu, les étudiants peuvent consolider les concepts vus en classe et les mettre en contexte.L’application se trouve présentement sur tous les casques Oculus Quest de la bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy et est disponible pour tous les étudiants qui souhaitent l’essayer.