Le Client
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est un ministère du Québec qui a pour mission d’assurer la protection de l’environnement et des écosystèmes naturels en vue de contribuer au bien-être des générations actuelles et futures. Il a aussi la responsabilité de la gestion du milieu hydrique du Québec.
Le Problème
Les biologistes du ministère ne parvenaient pas à garder de suivi précis sur les différentes espèces de poissons d’eau douce habitant les lacs du Québec. Le MELCCFP n’ayant pas suffisamment d’agents de la faune pour bien couvrir tout le territoire du Québec, utiliser les prises des pêcheurs québécois comme points de repère pourraient les aider à détecter tôt des espèces envahissantes comme la carpe asiatique avant qu’elle ne soit un danger pour la faune locale.
La Solution
Dans un premier temps, il a fallu entraîner un algorithme de reconnaissance par image sur des espèces de poissons. Il a fallu plusieurs milliers d’image du plus grand nombre des espèces recensées dans nos lacs pour arriver à une reconnaissance satisfaisante.
Il a fallu par la suite développer un prototype d’application permettant de faire l’analyse d’une image entièrement hors ligne sur le téléphone, les pêcheurs utilisateurs cibles n’ayant pas toujours accès à un réseau cellulaire, l’option d’identifier sur un serveur ne pouvait pas être explorée.
Une fois le prototype fonctionnel et la preuve de concept établie, il a fallu ensuite travailler l’application pour reconnaitre les espèces dans nos lacs et les espèces potentiellement envahissantes pour avoir un algorithme de reconnaissance pouvant départager 125 espèces de poissons différentes. Celui-ci est encore en apprentissage pour identifier la présence de poisson dans la photo ou pas, reconnaître éventuellement des espèces hybrides et même à terme évaluer leur poids et mesurer le poisson automatiquement.